[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_empty_space height= »50px »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]
L’Ile de Trinidad
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_single_image image= »2360″ border_color= »grey » img_link_large= » » img_link_target= »_self » alignment= »center » img_size= »600×500″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]
L’Histoire de Trinidad
La découverte de l’île
Découverte par Christophe Colomb le 31 Juillet 1498, l’Île devient une colonie Espagnole. Les colons, associés aux moines capucins, vont tenter par tous les moyens d’évangéliser les indiens Arawaks et Caraïbs qui peuplent « l’île du Colibri » comme ils l’appellent mais ils ne vont pas investir dans l’agriculture comme ils le font à Cuba.
Dès 1675, les autres grandes puissances vont s’intéresser à cette île au carrefour de l’Amérique du Sud et de la Caraïbes. Les flibustiers, encouragés par les Anglais, les Français et les hollandais vont tour à tour attaquer et piller les îles.
L’appel aux créoles Français
En 1783, l’Espagne décide d’investir vraiment dans l’île mais peu d’espagnols sont disponibles pour s’occuper des terres, ils font alors appel aux français des Antilles françaises pour peupler l’île, à condition qu’ils viennent avec leurs esclaves.
Pendant 15 ans, l’île va être essentiellement peuplée par les français, 190 des 290 propriétaires, et leur 17 000 esclaves. Une courte période qui va permettre au traditions françaises de s’ancrer profondément. Le patois (créole français) va de venir la langue locale, et le peuple va célébrer le carnaval. Les idées révolutionnaires des français de l’époque vont aussi bouleverser la vie à Trinidad.
L’arrivée des Anglais
Le 16 février 1797, les Anglais, envieux de la production sucrière florissante sur l’île, attaquent Trinidad. Quelques jours plus tard, l’île tombe au mains des Anglais. La rumeur voudrait que le gouverneur espagnol, profondément royaliste, ait préféré céder l’île aux Anglais qu’aux Français républicains.
Sur l’île, les conditions ne vont pas changer pour les français et espagnols déjà sur place mais le nouveau gouverneur, un militaire tortionnaire, fait régner la terreur auprès des esclaves. Il va mettre en place de vraies tortures et des tueries immenses par peur de rébellion.
L’abolition de l’esclavage et la venue des Indiens
L’abolition de l’esclavage en 1834 sur l’île va mettre fin à ces pratiques mais aussi l’industrie sucrière en plein essor. Plus aucun ancien esclave ne voudra retourner dans les plantations.
Avec l’abolition de l’esclavage, les planteurs ont besoin d’une nouvelle main d’oeuvre. C’est ainsi qu’ils vont faire appel aux Indiens. Ces derniers vont venir faire du travail forcé et vont être acheminés dans les mêmes conditions que les esclaves Africains, à la différence que sur place, ils ne subissent pas de maltraitances, peuvent garder leur religion et peuvent acquérir des terres au bout d’un certain temps.
Vers l’indépendance
Après la seconde Guerre Mondiale, les mouvement anti-colonialistes se développent sur l’île avec notamment la création du parti des travailleurs.
Après 20 ans de lutte contre les anglais, l’indépendance est finalement proclamée en 1962.
L’île aujourd’hui
Depuis les années 1970, l’île est une des plus riches de la Caraïbe grâce à l’exploitation de ses nappes de pétroles et le tourisme se développe énormément.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/12″][/vc_column][vc_column width= »10/12″][vc_video link= »https://youtu.be/ldItKuQuDwQ »][/vc_column][vc_column width= »1/12″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_separator color= »mulled_wine » align= »align_center » el_width= »50″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][rev_slider_vc alias= »retour-histoire »][/vc_column][vc_column width= »1/4″][/vc_column][/vc_row]