[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_empty_space height= »100px »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Les pionniers du Pan :

Winston ‘Spree’ Simon

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »2372″ border_color= »grey » img_link_large= » » img_link_target= »_self » img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column][vc_column width= »1/4″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Winston Spree Simon est l’un des pionniers du pan . Il est reconnu comme le créateur du pan à 14 notes.

L’histoire dit que, au début des années 1940, Winston Spree Simon jouait des timbales dans son groupe, les John John Band (du nom de leur quartier). Il utilisait des timbales artisanales, faites des boites de métal récupérées à l’usine de biscuits.

Un jour, alors qu’il avait prêté sa timbale à un de ses compagnons, ce dernier la lui rendit abîmée, avec le métal déformé. En essayant de la réparer avec un marteau, il se rendit compte que la note produit changeait en fonction de la forme de la bosse. Ce fût là sa grande découverte.

Pendant plusieurs années, il va perfectionner le pan pour lui donner plusieurs notes. A cette époque, le steeldrum est encore convexe et Winston n’obtient que 9 notes. Puis au fur et à mesure, il va obtenir jusqu’à 14 notes.

En 1946, lors du 1er Carnaval d’après-Guerre, Winston Spree Simon joue le God Save The Queen, sur son pan accordé, devant le gouverneur de Trinidad et Tobago et permet ainsi à l’instrument de ne plus être interdit et même de devenir un emblème national.

Photo : Winston Spree Simon, moviespictures.org[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_separator color= »mulled_wine » align= »align_center » el_width= »50″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][rev_slider_vc alias= »retour-histoire »][/vc_column][vc_column width= »1/4″][/vc_column][/vc_row]